mercredi 18 mars 2020

Leçon 4 Les figures de style

Les figures de style sont des procédés qui visent à rendre un énoncé plus expressif.
A. Les figures de rapprochement :
1. La comparaison : elle consiste à rapprocher deux éléments, un comparé et un comparant, pour en souligner les ressemblances ou les différences. Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un outil de comparaison.
Exemple : « Son sourire est pareil à l'éclat du soleil ».
2. La métaphore : comme la comparaison, elle rapproche deux éléments, mais sans les relier par un outil de comparaison.
Exemple : « La vie est un long fleuve tranquille ».
3. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine.
Exemple : « Le vent mugissait dans les branches et hurlait sous les portes ».
B. Les figures de remplacement :
1. La métonymie : cette figure consiste à désigner un être ou un objet par un autre être ou objet qui a un rapport avec lui.
Exemple : « boire un verre » (le contenant désigne le contenu). « Tout Paris accourut ». (Le nom de la ville désigne l’ensemble des habitants).
2. La périphrase : on emploie une expression au lieu d’un seul mot pour désigner un être ou un objet.
Exemple : « l’île de beauté » pour la Corse.
3. L’euphémisme : on emploie à la place d’un mot, jugé brutal, un autre mot, au sens atténué.
Exemple : « Il n’est plus tout jeune » = il est vieux.
C. Les figures d'insistance :
1. L’anaphore : on répète un mot ou une expression au début de plusieurs vers ou phrases.
Exemple : « Que tu es belle, ma bien aimée,
Que tu es belle! Cantique des Cantiques »
2. L’hyperbole : on emploie des termes exagérés pour frapper l’imagination du destinataire.
Exemple : « être mort de rire ».
3. La gradation : on fait se suivre dans une même phrase ou un même vers des termes de plus en plus forts.
Exemple : « Va, cours, vole et nous venge! »
4. L’énumération : Succession de termes ou de groupes de mots qui donne une impression de quantité ou de grandeur.
Exemple : « Adieu veaux, vaches, cochons, couvées ».
D. Les figures d'opposition :
1. L’oxymore : on rapproche deux termes de sens contradictoires dans un même groupe de mots.
Exemple : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».
2. L’antithèse : on rapproche dans une même phrase deux idées opposées.
Exemple : « N’est-ce pas toi qui pleures et Méduse qui rit ? »

Leçon 3 Les verbes : Support « Le chevalier double » de Théophile Gautier


 Exercice de langue : les verbes à retenir
Remplir le vide par le verbe de la liste qui convient.
Éprouve attend attribue chante combat demande devient donne pèse paraît part porte promet reçoit se bat se change se résout se tient s'oppose souffre tire tourmente

1. Le comte Lodbrog……………….. un autel d'argent massif et un ciboire d'or fin à l'église.
2. L'étranger…………………. l'hospitalité pour la nuit.
3. L'étranger…………….. d'étranges poésies.
4. Un corbeau noir ………………….sur l'épaule de l'étranger.
5. Un terrible secret………………………….. sur le cœur d'Edwige.
6. La comtesse Edwige……………………….. un enfant.
7. Le mire l'horoscope ………………………du nouveau-né.
8. L'étoile rouge……………………… le jeune Oluf.
9. Le caractère d'Oluf ………………………de plus en plus inexplicable.
10. L'inégalité fatale du caractère d'Oluf……………………… à toute réalisation de bonheur entre une femme et lui.
11. Une seule des moitiés d'Oluf ressent de la passion, l'autre……………………… de la haine.
12. Oluf ………………………sur son bon cheval pour rencontrer Brenda.
13. Après l'accueil sévère de Brenda, Oluf ………………………à combattre le chevalier à l'étoile rouge.
14. Le chevalier inconnu ………………………sur son casque une plume rouge.
15. Un chevalier inconnu ………………………au détour d'un chemin.
16. Oluf ………………………des blessures qu'il et de celles qu'il .
17. Oluf ………………………avec son propre spectre.
18. Le jais des yeux d'Oluf……………………… en azur.
19. Brenda ………………………ce prodige à l'amour.
20. Oluf……………………… bravement le méchant chevalier.

Leçon 2 Le Chevalier Double : Les personnages

Les personnages de la nouvelle : Le chevalier double de Théophile Gautier

Les personnages principaux et secondaires
1. Edwige est la femme du comte Lodbrog et la mère d'Oluf. Elle est blonde, pâle et délicate. Depuis le départ du bohémien, elle est triste et pleure sans cesse. Même la naissance d'Oluf ne lui rend pas sa joie de vivre. Elle craindra toujours pour lui l'influence néfaste de l'étoile rouge, dont elle connait l'origine, et ne confiera son secret qu'au prêtre qui la confessera avant sa mort.
2. Le comte Lodbrog est l'époux d'Edwige et le père d'Oluf. Il a promis d'offrir un autel d'argent massif et un ciboire d'or fin à l'église s'il a un descendant mâle. Heureux d'avoir un fils qui perpétue son nom, il est persuadé que l'étoile verte l'emportera dans la destinée d'Oluf. Il se réjouit de sa force débordante, persuadé qu'elle fera de lui un bon soldat.
3. Oluf est le fils d'Edwige et du comte Lodbrog. Il a une peau blanche et vermeille et les cheveux blonds de sa mère, mais les yeux noirs du bel étranger venu demander l'hospitalité au château quelques mois avant sa naissance. D'après le mire, cet enfant a une étoile double : une verte favorable et une rouge désastreuse.
4. L'étranger : « l'inconnu », « le bohémien », un maître chanteur avec sa harpe et son corbeau noir qui vient de fond de la Bohême et demande l'hospitalité pour la nuit un jour de tempête mais il restera plusieurs jours et plusieurs nuits. Il a le teint brun et le regard noir. Pendant son séjour au château, il charme Edwige en chantant des poésies étranges, enivrantes et diaboliques.
5. Brenda est une jeune châtelaine dont Oluf est amoureux. C'est elle qui lui révélera sa double nature et l'encouragera, en le renvoyant, à combattre son mauvais double, le chevalier à l'étoile rouge, car elle ne peut être la femme de deux hommes à la fois.
6. Le mire : (le mage) un médecin-physicien qui assiste la comtesse Edwige dans son accouchement et tire l’horoscope au petit Oluf. Il révèle aux deux nobles que leur fils est soumis à un double ascendant.
7. Le prêtre : l'homme de l'église qui a confessé Edwige avant sa mort et qui est devenu plus pâle encore que la mourante.
8. Dietrich : le fidèle écuyer d'Oluf. La personne chargée de l'intendance de l'écurie du comte Oluf.
9. Murg et Fenris : Les deux chiens géants d'Oluf.
10. Mopse : le cheval d'Oluf à forme d'éléphant.
11. Le chevalier à l'étoile rouge : « L'incube », « le démon », le double maléfique d'Oluf, son propre spectre, son adversaire intérieur.

Exercice :  
Cliquez sur ce site et faites l'exercice des mots croisés 
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Leçon 1 Le Chevalier Double : Extrait 2 :


Pour écouter le livre audio, le texte commence à partir de la minute 3:54 secondes

Texte de lecture : Lisez le texte suivant puis répondez aux  Q.C.M

Edwige est mère ; elle a un bel enfant tout blanc et tout vermeil. — Le vieux comte Lodbrog a commandé au fondeur l’autel d’argent massif, et il a donné mille pièces d’or à l’orfèvre dans une bourse de peau de renne pour fabriquer le ciboire ; il sera large et lourd, et tiendra une grande mesure de vin. Le prêtre qui le videra pourra dire qu’il est un bon buveur. 

L’enfant est tout blanc et tout vermeil, mais il a le regard noir de l’étranger : sa mère l’a bien vu. Ah ! pauvre Edwige ! pourquoi avez-vous tant regardé l’étranger avec sa harpe et son corbeau ?…
Le chapelain ondoie l’enfant ; — on lui donne le nom d’Oluf, un bien beau nom ! — Le mire monte sur la plus haute tour pour lui tirer l’horoscope.
Le temps était clair et froid : comme une mâchoire de loup cervier aux dents aiguës et blanches, une découpure de montagnes couvertes de neiges mordait le bord de la robe du ciel ; les étoiles larges et pâles brillaient dans la crudité bleue de la nuit comme des soleils d’argent.
Le mire prend la hauteur, remarque l’année, le jour et la minute ; il fait de longs calculs en encre rouge sur un long parchemin tout constellé de signes cabalistiques ; il rentre dans son cabinet, et remonte sur la plate-forme, il ne s’est pourtant pas trompé dans ses supputations, son thème de nativité est juste comme un trébuchet à peser les pierres fines ; cependant il recommence : il n’a pas fait d’erreur.
Le petit comte Oluf a une étoile double, une verte et une rouge, verte comme l’espérance, rouge comme l’enfer ; l’une favorable, l’autre désastreuse. Cela s’est-il jamais vu qu’un enfant ait une étoile double ?
Avec un air grave et compassé le mire rentre dans la chambre de l’accouchée et dit, en passant sa main osseuse dans les flots de sa grande barbe de mage :
« Comtesse Edwige, et vous, comte Lodbrog, deux influences ont présidé à la naissance d’Oluf, votre précieux fils : l’une bonne, l’autre mauvaise ; c’est pourquoi il a une étoile verte et une étoile rouge. Il est soumis à un double ascendant. Il sera très heureux ou très malheureux, je ne sais lequel ; peut-être tous les deux à la fois. »
Le comte Lodbrog répondit au mire : « L’étoile verte l’emportera. » Mais Edwige craignait dans son cœur de mère que ce ne fût la rouge. Elle remit son menton dans sa main, son coude sur son genou, et recommença à pleurer dans le coin de la fenêtre. Après avoir allaité son enfant, son unique occupation était de regarder à travers la vitre la neige descendre en flocons drus et pressés, comme si l’on eût plumé là-haut les ailes blanches de tous les anges et de tous les chérubins.
De temps en temps un corbeau passait devant la vitre, croassant et secouant cette poussière argentée. Cela faisait penser Edwige au corbeau singulier qui se tenait toujours sur l’épaule de l’étranger au doux regard de tigre, au charmant sourire de vipère.
Et ses larmes tombaient plus vite de ses yeux sur son cœur, sur son cœur percé à jour.
Le jeune Oluf est un enfant bien étrange : on dirait qu’il y a dans sa petite peau blanche et vermeille deux enfants d’un caractère différent ; un jour il est bon comme un ange, un autre jour il est méchant comme un diable, il mord le sein de sa mère et déchire à coup d’ongles le visage de sa gouvernante.
Le vieux comte Lodbrog, souriant dans sa moustache grise, dit qu’Oluf fera un bon soldat et qu’il a l’humeur belliqueuse. Le fait est qu’Oluf est un petit drôle insupportable : tantôt il pleure, tantôt il rit ; il est capricieux comme la lune, fantasque comme une femme ; il va, vient, s’arrête tout à coup sans motif apparent, abandonne ce qu’il avait entrepris et fait succéder à la turbulence la plus inquiète l’immobilité la plus absolue ; quoiqu’il soit seul, il paraît converser avec un interlocuteur invisible ! Quand on lui demande la cause de toutes ces agitations, il dit que l’étoile rouge le tourmente.

Q.C.M :


QCM : 25 questions. Le chevalier double : la naissance et les premières années de l'enfant
Cochez la bonne réponse.
1. De quelle couleur sont les deux étoiles ?
A. ? Une verte et une rouge.
B. ? Une rouge et une noire.
C. ? Une verte et une noire.
2. Quel antonyme le narrateur a-t-il donné du mot « turbulence » dans le dernier paragraphe ?
A. ? Immobilité.
B. ? Agitation.
C. ? Belliqueuse.
3. Qui a calculé et interprété la « carte du ciel » relative à la naissance de l'enfant ?
A. ? Le chapelain.
B. ? Le comte Lodbrog.
C. ? Le mire.
4. Quel second nom le narrateur a-t-il donné pour le mire ?
A. ? Le mage.
B. ? Le chapelain.
C. ? L'étranger.
5. Que craignait la comtesse Edwige ?
A. ? Que l'étoile verte l'emporterait.
B. ? Que l'étoile rouge l'emporterait.
C. ? Qu'aucune étoile ne l'emporterait.
6. À part les nobles époux et leur fils, quels sont les autres personnages présents ou cités dans ce passage ?
A. ? Le chapelain, le mire, l'étranger, la gouvernante.
B. ? Le mire, Dietrich, l'étranger, la gouvernante.
C. ? Le mire, l'étranger, Brenda, la gouvernante.
7. Quel titre de noblesse porte le petit enfant ?
A. ? Le baron.
B. ? Le duc.
C. ? Le comte.
8. Quelle était la seule occupation de la comtesse après les révélations du mire ?
A. ? Placer le piano près de la fenêtre et chanter.
B. ? S'asseoir près de la fenêtre et pleurer.
C. ? Chanter et jouer avec son enfant.
9. Par quels mots peut-on résumer les deux forces qui déterminent le dédoublement du caractère de l'enfant ?
A. ? La force centrifuge et la force centripète.
B. ? Le Bien et le Mal.
C. ? La force physique et le côté obscure de la force.
10. Par quels adjectifs le narrateur qualifie-t-il le jeune Oluf lorsqu'il est sous l'influence de l'étoile rouge ?
A. ? Grave, précieux, malheureux, doux.
B. ? Bon, singulier, vermeil, beau.
C. ? Méchant, insupportable, capricieux, fantasque.
11. Qu'a révélé le mire aux deux époux ?
A. ? Que leur fils est soumis à un double ascendant.
B. ? Que leur fils n'aura pas de descendance.
C. ? Que leur fils est sous l'influence d'un sortilège.
12. À qui ou à quoi le jeune Oluf a-t-il été comparé par le narrateur ?
A. ? À un ange, à un diable, au soleil et à une femme.
B. ? À un ange, à un diable, à la lune et à une femme.
C. ? À un ange, à un diable, à la lune et à un soldat.
13. Quel sens donnez-vous à l'expression : « l'humeur belliqueuse » ?
A. ? Une disposition passagère à la joie.
B. ? Un tempérament violent et agressif.
C. ? Un tempérament paisible et inoffensif.
14. De quoi le comte Lodbrog était-il certain ?
A. ? Que l'étoile rouge l'emportera.
B. ? Que l'étoile verte l'emportera.
C. ? Qu'aucune étoile ne l'emportera.
15. Quelle est l'étoile favorable ?
A. ? L'étoile rouge.
B. ? L'étoile noire.
C. ? L'étoile verte.
16. Quelle est l'étoile désastreuse ?
A. ? L'étoile verte.
B. ? L'étoile noire.
C. ? L'étoile rouge.
17. D'après le narrateur, pourquoi le nouveau-né a-t-il le regard noir de l'étranger ?
A. ? Car sa mère a beaucoup aimé l'étranger.
B. ? Car sa mère a beaucoup regardé l'étranger.
C. ? Car sa mère a couché avec l'étranger.
18. Qu'est-ce que le nouveau-né a de commun avec l'étranger ?
A. ? Son regard noir.
B. ? Son teint noir.
C. ? Ses cheveux noirs.
19. Qu'est-ce que le nouveau-né a de particulier ?
A. ? Il est né sous une bonne étoile.
B. ? Il a une étoile sur le front.
C. ? Il a une étoile double.
20. Pourquoi le mire monte-t-il sur la plus haute tour ?
A. ? Pour tirer l'horoscope du nouveau-né.
B. ? Pour demander la bénédiction du nouveau-né.
C. ? Pour annoncer la naissance du nouveau-né.
21. Quel nom donne-t-on au nouveau-né ?
A. ? Tituf.
B. ? Oluf.
C. ? Lodbrog junior.
22. De quelle couleur était la peau de l'enfant ?
A. ? Une peau blanche et cuivrée.
B. ? Une peau blanche et vermeille.
C. ? Une peau brune et chocolatée.
23. Quel sort prédit le comte Lodbrog pour son fils à cause de son humeur belliqueuse ?
A. ? Devenir un bon avocat.
B. ? Devenir un bon maître.
C. ? Devenir un bon soldat.
24. Comment le petit enfant explique-t-il la cause de son agitation ?
A. ? C'est l'étoile rouge qui le tourmente.
B. ? C'est l'étoile verte qui le tourmente.
C. ? C'est la tristesse de sa mère qui le tourmente.
25. Quelle est la nouvelle situation de la comtesse Edwige ?
A. ? Elle est ensorcelée.
B. ? Elle est mère.
C. ? Elle est enceinte. 
Pour consulter la correction, visitez ce site : 
QCM 2 : La naissance et les premières années de l'enfant :  
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